Vendredi, 18 décembre

balloons-banner.jpg

Ouverture officielle de l’école secondaire de Viengkham

Le grand jour est arrivé. À 7 h 30 du matin nous étions en route vers Ban Viengkham. Pour la première fois, nous étions accompagnés par plusieurs donateurs (une vingtaine de personnes) des quatre coins du monde – Singapore, Grande-Bretagne, États-Unis, Laos et de 4 provinces du Canada! Nous avons jasé, plaisanté et chanté en Mandarin, Lao et Anglais durant le trajet qui a pris plus de deux heures trente.

À notre arrivée, après des ajustements finaux, la cérémonie a commencé vers 11 h 30. Les élèves ont créé une allée d’accueil pour nous saluer et nous remettre des fleurs. Puis assis sous des tentes à l’abri du soleil, les discours furent prononcés devant les gens du village, les élèves de l’école, les donateurs et des représentants de la région. Les principaux donateurs présents ont reçu une plaque gravée qui sera installée dans l’école. La famille Yap de Singapore a remis aux élèves 340 cahiers pédagogiques, du matériel scolaire et sportif – un très généreux don en plus de leur appui financier majeur. Des repésentants du Département du district de l’éducation et de l’école ont exprimé leur gratitude et leur appréciation. Ils se sont engagés à prendre soin de l’école dans les prochaines années.

Les invités ont dégusté avec grand plaisir un repas – lunch laotien authentique suivi de chansons et de danses traditionnelles.

Après notre retour à Vientiane, plus tard en soirée, la famille Yap a invité les membres de SKL et leurs proches à un souper dans un grand restaurant chinois. En peu de temps, nous avons établi une belle relation de camaraderie avec cette famille si généreuse, adorable et sympathique. Durant le repas, la famille Yap nous a annoncé qu’elle souhaitait faire un don en argent pour notre prochain projet d’école à Ban Na Chantai; village que nous avons visité tous ensemble. Ce don représente une somme exceptionnelle. Nous avons hâte de vous en dire davantage d’ici la fin de l’année. SKL est extrêmement reconnaissant envers cette famille de Singapore qui a à coeur l’éducation et l’avenir des enfants du Laos.

Cam