21, 22 décembre

21 décembre – mercredi
Hier soir, Sengkèo et moi avons acheté de beaux foulards laotiens au marché de nuit, près du Mékong. Ces objets typiques seront en vente lors de notre repas bénéfice organisé au printemps prochain à Winnipeg.

Aujourd’hui, après le petit déjeuner à l’hôtel, toute la matinée a été consacrée à des appels téléphoniques afin de trouver des villages près de Vientiane qui auraient besoin d’une école. En évaluant les itinéraires, nous avons opté comme premier choix sur Ban Pakchanh.

Nous sommes partis vers 12 h 30 pour arriver au village presque deux heures plus tard. La route qui longe le bord du Mékong est en excellent état et nous permet d’admirer les paysages du Laos et de la Thailande.

Petit village pauvre, Pakchanh, a obtenu grâce à l’organisme japonais Jica une école primaire en 2010. Depuis des années, les gens du village souhaiteraient avoir une école secondaire. Présentement, les enfants doivent parcourir une vingtaine de kilomètres pour atteindre l’établissement le plus proche. L’existence d’une école secondaire serait bénéfique aussi pour les villages voisins qui y enverraient leurs enfants. En ce moment, plus de 125 élèves de Pakchanh en profiteraient.

Le site potentiel pour une école nous a été montré par le chef du village. Des travaux sont en cours pour abaisser et aplanir le terrain. Cet emplacement possible propose une vue magnifique sur le Mékong. Un projet de ce genre aurait un réel impact sur la communauté de la région. Cependant de nombreuses étapes doivent être franchies. Nous avons échangé nos coordonnées afin de communiquer prochainement.

De retour à Vientiane à 17 h, nous avons été invités par M. Phouvong, un homme d’affaires et joaillier célèbre au Laos. Il célèbre son 33e anniversaire de carrière dans le domaine. Pour l’occasion, nous nous sommes rendus à 18 h 30 au riche hôtel Pheuang Fa, pour assister à un banquet mémorable rassemblant des centaines de clients et d’employés de l’entreprise Phouvong joaillier. Nous avons pu déguster un délicieux repas, honorés de la compagnie de Phouvong et de son épouse à notre table, des amis de Ken.

Au son de chansons laotiennes et anglaises, nous avons vu à quelques mètres de nous en spectacle, sous les yeux d’une dizaine de caméras et de photographes, des danseurs et des acrobates talentueux. Ensuite un jeune chanteur extrêmement populaire a séduit le public qui s’est précipité sur lui pour le regarder, l’écouter tout en l’encerclant.

Un élégant défilé de mode a suivi mettant en vedette de luxueux bijoux créés par l’entreprise de M. Phouvong, et présenté par des mannequins de renom, dont Miss Laos. Puis un dynamique tirage de prix de participation a eu lieu récompensant en pièces d’or des clients et des membres.

La soirée, bien arrosée, s’est terminée par des danses traditionnelles laotiennes et populaires auxquelles l’auditoire de tout âge a participé avec plaisir et le sourire aux lèvres. Nous remercions sincèrement Phouvong. Nous sommes revenus nous coucher à l’hôtel peu après minuit.

22 décembre – jeudi
Setha et Lili sont partis tôt ce matin en direction de Houayxay, une province appartenant au fameux Triangle d’or (Birmanie, Laos et Thailande). Ils passeront une nuit dans une des maisons juchées dans les arbres (Tree house) dans le parc national de la région de Bokèo. Ils y resteront quelques jours avant d’aller à Louang Prabang par bus terminer leurs vacances du temps des fêtes.

En ce qui nous concerne, après avoir déjeuné, nous sommes allés visiter le village de Ban Nalao, à environ 90 minutes de Vientiane. En route, nous avons reçu les photos d’une autre école, Ban Namai. Même si cette école, construite et financée par un organisme coréen, semble usée par le temps, elle apparait solide et loin d’être dans un état pitoyable. Elle ne nécessite pas selon nous une visite.

En arrivant à Ban Nalao, nous sommes surpris par la quantité de bâtiments scolaires (12 à 14 pour le primaire et secondaire – au service de près de 3000 jeunes). Plusieurs organismes humanitaires (de la Corée, du Japon, etc.) ont collaboré. Une seule structure pour les enfants du primaire est dans un état de semi-permanence. Après avoir conversé avec le directeur d’école, nous avons constaté que ce village est parmi les favorisés. Notre assistance ne serait pas vraiment appropriée comparativement aux autres que nous avons vus.

Puis après avoir lunché avec une bonne soupe, nous avons décidé de retourner au village de Pakchanh afin d’expliquer notre raison d’être et nos critères aux responsables et aux enseignants du village. Une quinzaine de personnes nous ont écouté attentivement et ont clairement exprimé leur reconnaissance pour notre 2e visite. Ils ont été sensibilisés à nos conditions. Ils sont prêts à contribuer autant qu’ils le peuvent.

Pour l’instant, SKL consultera son conseil d’administration en janvier. De son côté, Pakchanh fera une demande officielle d’école secondaire au Ministère de l’éducation provincial. Aussi le terrain considéré sera préparé, peu importe son usage futur, d’ici le mois de mars. Nous recevrons des photos afin de nous documenter sur ce candidat potentiel. Cette discussion a été perçue bien profitable de part et d’autre. Nous avons pris les coordonnées des personnes concernées avant d’effectuer notre retour à Vientiane.

Ce soir, en nous promenant à pied dans les rues du centre-ville, nous nous sommes laissés tenter par un petit restaurant coréen ayant un caractère authentique (fréquenté par des Coréens). Au menu : riz, sushi, boulettes de boeuf, côtelettes de porc, bouilli à la coréenne. Le tout s’est avéré très bon et pas cher. Et en revenant à l’hôtel, nous nous sommes permis d’acheter et de grignoter des petites fritures sucrées en vente au coin des rues. Une autre journée s’achève. La fin de notre séjour au Laos approche à grands pas.

Cam