20 décembre 2018 – Jeudi

Température : 32 Celsius – Ensoleillé et chaud

Aujourd’hui fut une journée pour récupérer et planifier le reste du voyage. Après un bon déjeuner à la célèbre boulangerie Banneton, Ken et moi avons écrit des courriels à John, Debra, etc. Nous avons préparé les bannières pour l’inauguration de l’école Na Yè. Nous en avons commandé certaines à un imprimeur local.

Puis nous avons réservé notre hôtel à Vang Vieng. Cette adorable ville au nord de Vientiane est très populaire auprès des voyageurs et touristes en ce temps de l’année. Nous avons magasiné afin de trouver une résidence confortable et à proximité des lieux à visiter. Ensuite nous téléphoné au journaliste M. Lanohack pour lui rappeler de nous fournir les liens de l’entrevue faite par Ken sur SKL. Nous les montrons sur notre site web.

Au milieu de l’après-midi, nous avons pris une marche aux alentours. Au passage, nous avons savouré une bonne soupe. Ken m’a offert d’en apprendre un peu plus sur le quartier de son enfance. Sa dernière visite de cette section de la ville datait de sept ans.

Plusieurs choses ont changé, mais il reste encore des ruelles, des bâtiments construits entre autres par son père ; le temple qui lui servait de terrain de jeu lorsqu’il était gamin ; le quartier

de Sengkeo, l’épouse de Ken, quand ils étaient adolescents ; celui de la famille Phanlouvong, ou résident encore des membres de la parenté, comme une cousine que nous avons rencontrée, et la sœur d’un ami d’enfance ; le site de son école primaire – y être le meilleur élève possible était un but essentiel. Un brin de nostalgie planait autour de nous, d’une bien agréable façon.

Nous sommes arrivés à la maison du frère de Ken vers 17 h. Nous avons eu une courte conversation avec la famille. Puis nous avons pris un tuk-tuk de retour à l’hôtel. J’ai commencé à rédiger le blogue. Ken et Sengkeo sont allés rencontrer des amis pour le souper.

John Loewen et son fils Sam arriveront ce soir à 23 h 30. Ils seront en provenance de Seoul (Corée du sud). Nous avons très hâte de les voir et nous sommes chanceux de les accueillir. Ils seront là pour l’inauguration de l’école Na Yè, près de Vang Vieng.

John et Sam représenteront le groupe Wasabi et leurs amis du Manitoba (Canada). Ils ont accompli un travail remarquable. Ils ont réussi à ramasser tous les argents nécessaires pour la construction complète d’une école, avec mobilier, latrines, pompe à eau et terrain de jeu (valeur : 58,000 $) ; tout cela en trois ans.

CamComment