21 décembre 2018 – Vendredi

Température : 33 Celsius – Ensoleillé et très chaud

Hier soir, Ken, Noy et moi avons été à l’aéroport pour accueillir, vers 23 h 30, nos invités spéciaux Canadiens, John Loewen et Samuel, son fils âgé de 15 ans. Nous étions très heureux de nous revoir. Leur vol de Séoul a été long. Comme prévu, ils étaient fatigués et contents de pouvoir aller dormir.

Ce vendredi fut une autre journée chargée et productive. Après un bon déjeuner au café boulangerie Banneton, nous sommes allés chercher des bannières chez l’imprimeur. John et Sam ont eu leur première expérience à bord d’un tuk-tuk ou jumbo. 

À 11 h, nous avons eu une excellente rencontre avec Timothy Edward, Chargé d’affaires et Chef de bureau, au Bureau de l’Ambassade du Canada. M. Edwards nous a donné de nombreux renseignements sur leurs services et a répondu à presque toutes nos questions. Nous espérons vraiment travailler en collaboration avec M. Edwards prochainement. Nous resterons en contact.

À midi, à l’heure du lunch, John et Sam ont savouré leur première soupe pho locale – parmi les meilleures selon Sam. Ensuite nous sommes allés à la boutique Les Artisans Lao. John et Sam ont acheté de beaux souvenirs et des cadeaux.

Par après, nous avons visité les sites locaux traditionnels célèbres de Vientiane : le musée Sisaket, le musée Ho Phra Keo, la stupa That Luang – Sam a mis en liberté un couple d’oiseaux qui étaient dans une petite cage de bambou en échange de vœux personnels. Puis ce fut le parc Bouddha Xiengkuane. La statue impressionnante du bouddha couché et la citrouille de l’enfer sont toujours amusantes à contempler. Nous avons pris une délectable crème glacée au coconut avant d’aller, vers 18 h, sur une terrasse près du Mékong admirer la fin du coucher du soleil, tout en prenant un rafraichissement au restaurant Smile Dee.

À 19 h, à l’heure du souper, nous nous sommes rendus au restaurant Suntara, sur la terrasse au 3e étage avec une attrayante vue sur le Mékong. Nous avons commandé plusieurs plats à manger : des rouleaux de printemps frits, surlonge de bœuf, riz collant, soupe épicée aux crevettes, laab à la dinde. Nous sommes retournés à l’hôtel dans un tuk-tuk. John et Sam ont bien apprécié leur premier jour à Vientiane au Laos. Beaucoup à voir, à apprendre, à apprécier. Il est temps de se reposer, de dormir et récupérer en préparation pour notre départ - destination Vang Vieng, demain.

CamComment