24 décembre 2018 - Lundi

Température : 33 Celsius Ensoleillé et très chaud

Après le déjeuner, tôt le matin, nous sommes tous partis à 8 h. Sam filait mieux aujourd’hui. En suivant les routes cahoteuses, il nous a pris une heure comme prévu pour arriver à Na Yè.

Les enfants, les enseignants, les gens du village et les représentants du gouvernement étaient heureux de nous voir, prêts pour la célébration. Dans une classe, nous avons été réunis à 9 h 30, avec les représentants, des parents, et des responsables du village. Après les discours, traduits par Ken pour John et moi, nous leur avons présenté les articles scolaires et sportifs, donnés par le groupe Wasabi. Et SKL a donné un montant de 100 $ au comité responsable de l’entretien de l’école pour les encourager à sauvegarder de l’argent.

À la suite a suivi la cérémonie traditionnelle du Baci. John avait acheté au Canada une bouteille de whisky Crown Royal. Il en a profité pour offrir aux gens à la cérémonie d’y goûter et de leur côté, ils lui ont donné des verres de leur boisson forte laotienne. Faut-il dire que toute la bouteille fut vidée ?

Après le lunch, John et Sam ont donné à chaque élève des articles scolaires : cahiers, crayons, crayons à bille, effaces et aiguisoirs. Ils étaient très reconnaissants. Sam a distribué des frisbees en plus de leur montrer comment jouer. Il a fait un petit discours les motivant à bien utiliser les articles sportifs et à pratiquer des activités sportives : ballons de soccer avec filet, volleyballs avec filet, kits de badminton, cordes à sauter, frisbees…

Après, à midi, nous avons brièvement visité une plantation d’oranges tout près de l’école. Ce fut une belle façon d’en apprendre davantage sur la culture biologique des oranges. Ensemble, nous avons dit un Au revoir ému au village de Na Yè.

Nous sommes revenus à l’hôtel à 14 h. À la suite d’un petit goûter, John, Sam, Ken et moi avons pris une amusante randonnée en bateau sur la rivière à 16 h. Nous avons ensuite marché dans le parc à proximité rempli d’énormes roches anciennes et de plantes naturelles. De retour à l’hôtel autour de 18 h. 

John, Sengkeo, Ken, Somphet, Choy un ami, et moi sommes allés souper à 20 h dans un charmant restaurant Villa Vangvieng. Sam était encore étourdi et a décidé de rester dans sa chamber afin de récupérer. Nous avons eu un autre festin : traditionelle soupe au poulet, poulet laarb, salade Lao, rouleaux de printemps, poulet bbq et du vin rouge.

Sur la route à l’hôtel, John a payé pour un tour en montgolfière. Nous pourrons apprécier un autre magnifique lever du soleil. Il est temps de se coucher.

CamComment