25 décembre 2018 – Mardi

Température : 31 Celsius – Ensoleillé et chaud

Joyeux Noel ! Nous nous sommes levés tôt ce matin pour un événement spécial. À 5 h 45, John, Sam, Ken et moi avons attendu dehors notre moyen de transport à l’hôtel Grand Riverside 2. Un petit camion rempli de passagers ramassait les gens à l’hôtel Grand Riverside 1 – nous nous y sommes rendus rapidement.

Sur le site, une vingtaine d’étrangers ont regardé la préparation du matériel. Oui, nous 

étions sur le point de faire un tour (de 45 minutes) en montgolfière, pour admirer le lever du soleil. C’était une première pour John, Sam et Ken. À 6 h 45, le panorama, vu d’en haut, était spectaculaire sur les paysages, les champs, les arbres, les montagnes en arrière-plan, et le soleil brillant et radieux à travers les nuages. C’était agréable de vivre cette sensation de flotter, d’observer tout comme au ralenti. Nous avons pu prendre des photos, vidéos, ou simplement apprécier pleinement le moment. Ce fut une manière personnelle et symbolique de dire Au revoir au cadre enchanteur de Vangvieng. Merci à John d’avoir décidé de faire cette activité, et de nous y avoir invités.

De retour à l’hôtel, nous avons pris notre déjeuner. John et Sam sont allés se reposer dans leur chambre. John ne se sentait pas bien. Possiblement une réaction à la nourriture locale du village de Na Yè. Parfois notre estomac peut être sérieusement dérangé.

Nous avons quitté Vangvieng à midi juste. Et nous sommes arrivés à Vientiane un peu avant à 16 h 30. Nous étions en terrain familier à l’hôtel Douang Deuane. John et Sam vont partir demain matin. Ils ont choisi sagement de se reposer et de dormir le plus possible avant de poursuivre leur voyage au Cambodge et en Corée du sud.

À 20 h 30, Ken, Sengkeo et moi sommes allés au populaire restaurant Suntara. La vue sur la rivière est si jolie. Nous nous sommes joints à des amis de Ken, Chittakone, Malaythong et leur fils Ben. Ils ont fait des dons à SKL Inc. Ils ont assisté à l’inauguration de Ban Na Chantai en 2016. Ils partiront pour le Vietnam demain avant de retourner à Canberra. Nous étions très heureux de les rencontrer et de célébrer Noel en mangeant et en buvant la bière Lao en agréable compagnie.

CamComment