Build a school. Building the future.

Projets SKL

8924213515.jpg
 

Au fil des années, SKL a aidé à construire de nouvelles écoles pour les enfants au Laos grâce à vous, les contributeurs et les dons de personnes compatissantes dans le monde entier.

 

Le financement des écoles construites par SKL Inc. provient de dons individuels et de diverses initiatives telles que des ventes de garage, des concerts et des dîners-bénéfice annuels. Les villages sélectionnés pour ces projets ont été choisis en fonction de ces critères:

  • L’existence d’une structure d’enseignement quelconque
  • La présence d’enseignants à temps plein
  • Une fréquentation stable
  • Une administration responsable

Les écoles suivantes ont été construites dans diverses régions et provinces du Laos. Les écoles portent le nom de ces régions.

École de Ban Thachampa

Complétée en décembre 2008

Notre tout premier projet de construction d'écoles a été l'école primaire Ban Thachampa, située dans le district de Saythani, à 46 km au nord-est de Vientiane. Ban Thachampa, le moins développé des 104 villages du district de Saythani, est une communauté agricole composée de 90 familles qui vivent de leurs récoltes et de leur bétail. En 2007, l'école existante était en très mauvais état. SKL a construit une nouvelle école entièrement meublée avec un environnement d'apprentissage amélioré pour les enfants.

 

École de Ban Non Somboun

Complétée en décembre 2010

L’école élémentaire Ban Non Somboun se situe 43 km à l’est de Vientiane à Ban Non Somboun(BNS), dans le district Pak Ngeum, Vientiane. Il s’agit d’un village défavorisé mais en croissance, composé de 94 familles : 479 habitants au total qui vivent, pour la plupart, d’agriculture de subsistance.

 

École de Ban Kava

Complétée en décembre 2012

Depuis leur création, les fondations du monde entier prennent conscience de ce qui a été accompli jusqu'ici. Avec l'aide de la Fondation philanthropique de Washington D.C., l'école a été construite dans la partie centrale du Laos, dans le district de Hinboun et la province de Khammouane. L'endroit a fourni un nombre d'étudiants des villages du quartier. Il y avait 86 élèves de la première à la cinquième année à l'école, et beaucoup d'autres l'attendaient l'année suivante.

 

École de Ban Pakxoun

Complétée en décembre 2013

L’école primaire de Pakxoun se trouve dans le village Pakxoun, du district de Pak Kading dans la Province de Khammouane. Le village est à environ 180 km (3 heures de voiture) au Sud-est de Vientiane. Le Village est relativement nouveau, et est en pleine expansion. Son école primaire héberge actuellement 34 élèves dans les classes 1 à 3. Selon les nouvelles statistiques fournies par le district, l’effectif de l’école va augmenter de 59% pour atteindre les 54 élèves pendant la prochaine rentrée scolaire en Septembre 2012. Avec les précieux soutiens de nos sponsors, nous avons l’ambition de pouvoir exaucer le rêve de ces enfants pour qu’ils aient un lieu digne pour s’instruire et s’éduquer.

 

École de Ban Viengkham

Complétée en décembre 2015

L'école secondaire de Viengkham est à deux heures ½ de route au nord-ouest de Vientiane, dans la province de Vientiane. L’école est fréquentée par 235 élèves et 17 enseignants. Elle dessert 6 villages. Chaque année, près de 25 à 30 élèves s’ajoutent. En ce moment, il y a trois édifices, 2 d’entre eux sont temporaires avec des structures à base de bois et de bambou. Les planchers sont sales. Les élèves ont besoin d’un lieu sécuritaire favorisant l’apprentissage. Il faudrait un bâtiment avec 5 nouvelles classes. L’école a un puits mais il est presque à sec. Elle bénéficiera d’un nouveau puits pour l’approvisionnement en eau potable.

 

École primaire de Ban Na Chantai

Complétée en décembre 2016

Une équipe représentant École pour les enfants au Laos a visité 3 villages. Na Chantai est celui qui respectait le mieux nos critères de sélection. Le village est situé dans la province de Savannakhet, à 8 heures de route au sud de Vientiane. C’est pourquoi le coût de construction de l’école est plus élevé. En ce moment, l’école est fréquentée par 110 élèves et 3 enseignants. La structure actuelle servant d’école a des planchers endommagés et sales avec de grands trous dans les murs; ce qui expose les élèves aux intempéries (vent, pluie, poussière, etc.). Bonne nouvelle. Dans le cadre du projet de construction d’une nouvelle école, comprenant 5 classes, les autorités ont accepté de fournir au moins deux autres enseignants qualifiés.

 

École primaire de Ban Na Yè

C'est un projet sponsorisé par le groupe Wasabi.

Quelques observations: Village en pleine expansion. Les vergers d’oranges organiques sont nombreux. Les gens vivant dans les montagnes sont invités par le gouvernement local à s’installer dans les basses terres. Il y a deux nouvelles latrines financées par un groupe de Singapore. Le terrain de l’école doit être élargi et correctement nivelé. Les gens du village vont fournir le bois nécessaire pour la construction de l’école et pour la fabrication des meubles. Des anciens résidents du village ayant des contacts nous aideront à obtenir du sable, du gravier et du ciment, en plus de contribuer au nivellement du terrain. Pour l’alimentation de l’eau, des tuyaux pourront être utilisés afin de canaliser l’eau de source des montagnes voisines. 

 

École primaire de Ban Kangxé

Après de nombreuses recherches et plusieurs visites, des représentants de SKL ont sélectionné le village de Kangxé dans la province de Savannakhet (8 heures de route au sud de la capitale Vientiane). La communauté de ce village très pauvre est située dans une des régions les plus desservies du pays. Les structures servant d’école sont souvent dans un état délabré. Elles sont trop petites pour accommoder tous les enfants du village. La nouvelle école primaire de Ban Kangxé sera notre 8e projet financé par les donateurs de SKL. Elle sera construite prochainement.

Rappelons que le 7e projet de SKL dans le village de Na Yè est entièrement financé par le groupe Wasabi, et il sera aussi mis sur pied en 2018.

Carte des écoles au Laos

Voici se trouve toutes les écoles que nous avons construites au Laos.